Bandeau Musique
Playlist : La fabrique des sons électroniques...
A l’occasion du temps fort autour du recyclage, cette playlist a été construite autour de morceaux qui ont essayé d’innover dans la manière de faire de la musique, de créer des sons, de dépasser les frontières connues. C’est vrai notamment pour la musique électronique avec des artistes qui ont véritablement chamboulé, transformé, revisité la création musicale avec des horizons nouveaux et novateurs. De la musique industrielle à l’électro pop, la fabrique de sons regorge de trouvailles surprenantes, entraînantes, entêtantes…
Playlist
Toutes les playlists sont à retrouver ici sur : YouTube Music
La (les) découverte(s) du mois
Martin Luminet
Un petit nouveau sur la scène française à ne pas manquer : Martin Luminet. Avec son écriture intime percutante, revendiquant le droit de ne pas être parfait et livrant ses doutes et fragilités, sur fond de musique pop et nerveuse, il embarque son auditoire dans un univers ultra sensible et authentique. Une belle découverte qui sort de l’ordinaire !
Foé
Foé est un jeune chanteur toulousain qui vient de sortir un 1er album très réussi, Paradis d’or. Un album concept aux arrangements soignés, aux mélodies captivantes, un piano bien présent et des instruments électroniques. Avec sa voix de velours aux multiples modulations, il renoue avec la variété française des années 80 – petit clin d’œil à Christophe et Michel Berger – et y ajoute une touche très actuelle de pop, électro et une pincée de raï revisité. Une belle découverte à suivre pour de grands frissons !…
Oliver Sim
Olivier Sim, 2010 - Photo de Dusty Knapp from Los Angeles, USA - CC BY 2.0
Ex-compositeur, bassiste et chanteur du groupe The xx, Oliver Sim se lance dans une carrière solo des plus prometteuse, avec son premier album Hideous bastard. Il y dévoile un univers musical plutôt pop et post punk décalé et c’est une très bonne surprise tant l’opus est réussi ! On y retrouve une musique envoûtante, émouvante et optimiste, aux arrangements complexes et somptueux portés par une voix suave de crooner. C’est aussi un album intimiste et libéré de tout complexe ; comme le cri d’une libération. Entre cordes romantiques et épure électro, il délivre une ambiance musicale grave et enjouée dans laquelle il est bon de se plonger… Recommandé à tous les découvreurs de talents !
Laurent Bardainne
Le saxophoniste, compositeur, fondateur de plusieurs formations, rappelle sa précieuse présence sur la scène jazz de l’hexagone, avec la sortie très remarquée de son 2ème album, Hymne au soleil (2022), accompagné de 3 autres musiciens – Tigre d’Eau Douce - où la mélodie du saxophone ténor est tout simplement sublime ! Les mélopées soulful se mêlent au free jazz et livrent une musique veloutée, onirique, incandescente, cinématographique. Un vrai coup de génie pour cet artiste qui, depuis 2018, a collaboré avec bon nombre d’artistes aussi diversifiés que Thomas de Pourquery, Pharrell Williams, Cassius, Philippe Katerine, Bertrand Belin, pour ne citer qu’eux…
Pépite
Pépite, c’est deux amis originaires de Lyon – Thomas Darmon et Edouard Perrin – qui depuis 2015, concoctent des morceaux pop électro délicieusement nostalqiques et absolument plaisants. Sans aucun doute influencés par Christophe mais également par le rock anglo-saxon, leur univers musical est teinté d’électro rock, d’une voix claire, d’atmosphères psychédéliques et de furieux riffs de guitare. La voix aérienne de Thomas invite au lâcher-prise, au rêve mélancolique, à la douceur aussi. La rythmique embarque l’auditeur et le fait plonger dans un voyage intérieur, un songe aux contours veloutés… La musique devient alors réconfort, avec ses boucles psychédéliques qui offrent une bouffée d’air frais. Pépite renvoie l’idée que la musique est une envolée impérissable, qui sera toujours là, avec nous… !
Wet Leg
Le duo britannique féminin fait une entrée fracassante sur la scène rock indé avec un excellent premier album !
Rhian Teasdale et Hester Chambers, alias Wet Leg, jouent et interprètent des chansons accrocheuses, réjouissantes et fraîches qu’Iggy Pop ou Dave Grohl n’ont pas manquées de saluer. Elles allient avec brio les ingrédients de rock indie – riff immédiatement identifiable, refrains immanquables et une bonne dose de guitares et de batterie qui fait aussitôt penser aux Breeders, Sonic Youth ou Pavement. On retrouve des influences post-punk (guitares et rythmiques) mêlées à un côté indie pop à la Courtney Barnett.
Une musique électrisante à l’énergie rock qui fait un bien fou !
À retrouver prochainement à la médiathèque à la cote 2 WET.
Thousand
Thousand, alias Stéphane Molichevitch, est la réalisation d’un projet musical aux influences un peu post rock, un peu folk, un peu blues à la Tinariwen.
Un artiste autodidacte pop audacieux et inventif qui soigne l’écriture de ses textes poétiques et lapidaires, des textes parfois énigmatiques qui ne sont pas sans rappeler Bashung…
Côté musique, les claviers se marient harmonieusement aux cordes, aux guitares tranchantes, aux envolées lyriques et à ce phrasé si particulier, proche parfois du flow hip hop. Sur des mélodies aériennes, il parvient magnifiquement à insuffler du rythme.
Un artiste, et un univers absolument fascinant, qui se moque de l’air du temps et nous embarque dans son étonnante musicalité…
Une pépite à découvrir absolument !
À retrouver prochainement à la médiathèque.
P.R2B
P.R2B, de son vrai nom Pauline Rambeau de Baralon, est auteur compositrice et interprète. Elle propose un univers singulier passant de la pop au punk en passant par le gabber (musique électronique) sur des textes poétiques. Elle conte histoires et émotions comme un cri du cœur et les sublime par une interprétation exaltée qui provoque une vraie libération pour s’évader ou se révolter ! Elle a sorti son premier album fin 2021, Rayons gamma. Une révélation et une promesse de la chanson française.
À retrouver prochainement à la médiathèque.
Lulu Van Trapp
Une fille et trois garçons qui, depuis 2017, composent, chantent, sortent des clips, font beaucoup de concerts et affectionnent tout particulièrement les shows déguisés !
On retrouve le peps et l’énergie loufoque de groupes comme les Rita Mitsouko et un mélange pop, soul, électro et glam rock, guidé par deux belles voix, celle de la chanteuse-claviériste Rebecca et celle du guitariste-chanteur Maxime.
De leur univers musical, se dégage un côté burlesque, décalé, haut-en-couleur, jouant avec les codes de la pop pour créer des chansons entraînantes, toujours renouvelées et différentes les unes des autres…
Leur premier album I’m not here to save the world est sorti en 2021.
Une belle découverte !
À retrouver prochainement à la médiathèque.
Livres sur la musique
Les livres sont disponibles au 1er étage
Concerts à voir à la maison
Franz Ferdinand : Echoes with Jehnny Beth
Avec ce concert, le groupe écossais, après 20 ans de carrière, montre à quel point sa palette musicale est large, exubérante et électrisante. Retrouvez la musique entraînante et réjouissante d’un groupe emblématique de la pop internationale : un pur régal !
Baxter Dury : La route du rock 2022
Depuis 2001, le dandy anglais a sorti album après album sans jamais cesser de se réinventer, à travers une musique pop faussement naïve, à la fois lumineuse et sombre. Il s’est toujours plu à créer des mélodies douces-amères pour poser sa voix de crooner et embarquer le public dans un univers musical qui fait un bien fou !
Ben Harper : Ground control
Dans ce concert évènement, Ben Harper présente notamment des chansons de son dernier album, Bloodline maintenance, sans oublier des titres phares de son univers musical où la douceur des influences folk, blues se mêle gracieusement à la rythmique rock, funk ou reggae de ses compositions. Un virtuose à ne pas manquer…
Jack White à l’Olympia
Pour fêter la sortie de ses albums, Fear of the dawn et Entering heaven alive, la légende du rock actuel s’est lancé dans une carrière solo depuis quelques années et a offert une incroyable série de concerts à l’Olympia. Plongez dans ce live retranscrit pour vivre à plein le son rock garage si reconnaissable de cet artiste multi-instrumentiste, son style aussi dépouillé que travaillé et redécouvrir celui qui est devenu en quelques années une référence en la matière…
Wet Leg – Echoes with Jehnny Beth
Le duo de rock indé britannique est composé de Rhian Teasdale et Hester Chambers. Elles offrent à elles deux une réjouissant son rock indé aux rythmiques accrocheuses. Repérées il y a tout juste 1 an, elles risquent de continuer de faire parler d’elles dans la sphère indie rock, avec leur musique détonante, criblée de tubes…
Damon Albarn : Festival 2021
Le cofondateur des groupes Blur, Gorillaz et The Good, The Bad and The Queen est compositeur, chanteur et musicien. Damon Albarn est sans conteste la personnalité la plus riche à avoir émergé de la scène britpop. Compositions intimistes, mélodies envoûtantes et une voix de crooner : tout pour se réjouir d’assister à ce concert à la fois feutré et raffiné !
Peter Doherty & Frédéric Lo : the fantasy life of poetry and crime
Le tout premier concert de P. Doherty et F. Lo : la plume poétique de P. Doherty se conjugue merveilleusement bien avec les compositions musicales du fin mélodiste, Frédéric Lo. Cela donne un ensemble exquis de chansons pop délicieusement tourmentées. A découvrir absolument !
Peter Doherty à la médiathèque
Avishai Cohen Trio : en session privée au théâtre du Maillon, Strasbourg
Avishai Cohen est s ans doute l’un des plus brillants contrebassistes du moment : ses envolées rythmiques et ses mélodies personnelles ont fait de lui une référence dans le jazz. Plongez dans cet univers musical teinté de nostalgie, de joie et de romantisme… Grandiose !
Avishai Cohen à la médiathèque
Sting au Panthéon – 50 ans de FIP
On ne présente plus cet auteur compositeur interprète britannique. Sting donne un concert exceptionnel, en octobre 2021, au cœur du temple parisien. A la guitare sèche, il interprète des extraits de son dernier album sans oublier ses titres incontournables au succès planétaire. Une classe et une douceur infinie qui fait du bien !
KIMBEROSE : concert privé à la salle Wagram, Paris
Groupe de musique pop-soul de la scène française, Kimberose et sa chanteuse Kimberly Kitson offre un live qui permettra de réécouter l’une des plus belles voix de la soul française, dans toutes ses nuances. Un spectacle rempli d’émotions et d’authenticité !
JOHN GRANT en live sur KEXP at Home
Performace datant d'octobre 2021 du charismatique John Grant qui, de sa voix de baryton, entraîne le public dans une ambiance musicale d’électro lancinante. À découvrir absolument ce crooner décalé passant de la ballade apocalyptique à des grooves funk ou encore des chants entraînants… Simplement magnifique !
Coldplay : Everyday Life Live in Jordan
Coldplay, le groupe pop-rock britannique livre sur sa chaîne Youtube une performance durant laquelle ils présentaient pour la première fois leur album Everyday Life, performance enregistrée en novembre 2019 à la citadelle d'Amman en Jordanie. On y retrouve par ailleurs l'artiste Stromae en invité sur le titre Arabesque.
Retrouvez Coldplay à la médiathèque voir dans le catalogue
Feu! Chatterton - Live in Paris : Opening for U2
Depuis 2012, ce jeune groupe parisien de pop rock fait monter le son partout où il passe ! Un quintette qui s’est démarqué dès le premier album : composition rock teintée d’électro entraînante, écriture léchée et poétique, prestation scénique exaltée et interprétation magistrale. Voici un groupe qui a su s’imposer naturellement dans le paysage de la scène rock française, renouveler et dynamiter la chanson française en 3 albums !
Feu! Chatterton à la médiathèque
French 79 dans Passengers à l’Observatoire de la Côte d’Azur
Ce concert pour entrer dans l’univers pop électro de la formation du marseillais Simon Henner, French 79. Bercé par les sonorités de Tangerine dream, Kraftwerk et Soft Machine, il s’accapare le son des synthés et en fait une évasion sonore digne de grands bandes son cinématographiques. Avec un style imprégné de synthés analogiques, French 79 est sans aucun doute l’un des représentants les plus marquants de la French Touch...
À la découverte de ...
La Femme performing in 2014, photo de Jester Jay Goldman, CC BY-SA 2.0
La femme
La Femme est un groupe fondé en 2010 par Sacha Got (guitare) et Marlon Magnée (claviers) – 2 amis d’enfance – rejoints rapidement par 3 autres musiciens. Groupe mouvant, ils font appel par internet à la chanteuse Clémence Quélennec, notamment pour les lives, qui restera avec eux pendant 8 ans. Dès le départ, la formation prendra plaisir à travailler avec une multitude de chanteuses sur chacun de ses albums, apportant chaque fois une touche différente au climat musical. Multipliant les voix féminines, on retrouve Clara Luciani, Alma Jodorowsky, Jane Peynot ou encore la cantatrice avant-gardiste Mathilde Fernandez. .
C’est en 2012 que le groupe se fait repérer avec son clip du morceau Paris 20121 où l’on voit la tour Eiffel exploser à la fin de la vidéo. Musicalement, il s’agit d’un instrumental indé post-apocalyptique, présent sur le 2ème EP, qui marque déjà la signature hors norme de la formation.
Groupe à part, La Femme n’a ni manager ni producteur, préférant sa totale liberté dans la production et la promotion. En 2013, sort le prermier album – Psycho tropical Berlin – ovni dans le paysage de la scène française et pourtant récompensé par un disque d’or et une victoire de la musique. On découvre un sextette complètement déjanté qui propulse un nouveau son pop rock qui synthétise en un album un croisement improbable de yé-yé, mix cold / new wave, électro pop, psychédélique…
Dès le départ, musicalement, La Femme est aux antipodes de tout se fait en musique, surtout en France : mélange habile de new wave des années 80, surf pop des années 60 et même swing jazz. En 2021, parait l’album Paradigmes, toujours avec l’esprit collectif et des invités magnétiques comme Clara Luciani et Alma Jodorowsky. La Femme y compose une bande son inattendue, turbulente, décomplexée et réjouissante.
En perpétuel mouvement, La Femme semble avoir pris le parti de suivre à sa manière l’évolution des courants musicaux contemporains. Ancré dans le rock des années 60 et 70, le groupe ne se limite pas et peut puiser ses inspirations dans les genres électro ou rap pour créer finalement leur nouvelle vague, tant ce qu’il propose sort des productions inhabituelles !
Aujourd’hui, on peut dire que La Femme est identifiée comme un collectif offrant une multitude de possibilités créatives, sans aucun doute entouré d’un certain voile de mystère, mais toujours novateur, empli d’énergie, de fantaisie, de trouvailles.
C’est le groupe pionner de la French pop à écouter sans modération !
Albums recommandés : Psycho tropical Berlin, Mystère, Paradigmes